top of page

Ce qu'on mange à Durban

Actuellement logée au Tekweni Backpackers (une auberge de voyage) à Durban, j’ai pu gouté différents plats plus ou moins locaux. En réalité, en plus de l’hébergement, ils doivent m’offrir la nourriture, mais comme ils ne cuisinent pas pour les employés, ils me donnent de l’argent pour m’acheter à manger. Forcément, je me retrouve à manger les mêmes plats qu’en France puisque je cuisine pour moi même.

 

M’enfin, Shannon, qui travailles à la réception de l’auberge avec moi, est également diplômé de l’école d’art culinaire de l’université South African Chefs Academy, et il m’a fait découvrir pas mal de petits plats sympas.

French Toast

Contrairement à ce que je pensais, les Sud Africains consomment énormément de pain. Ainsi, j’ai pu gouté à différents « French Toast Â» sucrés ou salés.

 

  • French toast à l’avocat

 

J’ai pu gouté, au petit déjeuner (oui oui, les français nous sommes les seuls à manger sucré le matin ^^) à un french toast à l’avocat.

Il s’agit d’un tranche de pain de mie grillée, tartinée d’avocats en bouillie, avec du sel (moi j’y met un peu de citron), avec une préparation à base de champignons et d’oignons. Un délice !

 

  • French toast sucré (voir photo ci dessus)

 

Je ne pourrais pas vous garantir la recette, car il y avait tellement de saveurs que je ne saurais les définir.

Sur la tranche de pain grillée, est disposé quelques morceaux de banane caramélisée et le tout avec une sauce chocolatée (ni trop, ni pas assez). Un régale !

Bunny chow

Ce plat originaire d’Afrique du Sud et imaginée par la communauté indienne de Durban ressemble au principe du pain surprise. Dans un premier temps, le Bunny Chow était un plat végétarien mais aujourd’hui il s’agit d’un pain dont la mie est retirée, garnie de « curry Â», un assemblage de mouton, poulet ou autre viande avec une sauce très épicée et des pommes de terre. Ce plat est servit avec des carottes râpées. Fabuleux !

barbecue

Le barbecue (ou braain en anglais) est aussi courant que faire des pates en France. Deux fois par semaine, un gros barbecue est installé dans la cour de l’auberge de voyage, et chacun est libre de poser sa viande. Des salades préparées sont en libre service. C’est un moment convivial où tout le monde se retrouve.

 

- Autruche au vin

 

J'ai eu l'occasion de gouter de l'autruche.. et c'est définitivement l'une de mes viandes favorites. Il s'agit d'une viande rouge, similaire au boeuf mais avec un gout rafiné comme le canard. J'ai mangé cette autruche préalablement baignée dans une sauce au vin rouge préparée par Shannon une fois de plus. Une saveur que je n'oublierais pas.

 

Les barbecues sont différents des notres, ils nécessitent de faire chauffer les braises 1 à 2 heures avant pour une cuisson parfaite et sont fait, à Tekweni Backpackers, dans des gros barils découpés en deux. J'ai jamais mangé des viandes aussi bien cuites. La viande est préalablement préparée, soit avec des épices, soit en marinade. 

Champignons farcis

Depuis mon arrivée, je mange beaucoup de champignons. Ils sont préparés à la poele ou au barbecue avec une sauce au fromage (faut pas se leurer, on a en France des biens meilleurs fromages), ou avec du beurre à l'ail (sisi c'est pour toi Adèle). 

Qu'est-ce qui vous donne le plus envie ?
bottom of page