top of page

Travail chez l'habitant

Dans le cadre de mon voyage, j'ai choisi, pour des questions financières mais aussi culturelles, de faire ce que l'on appelle, du travail chez l'habitant.

Le travail chez l'habitant est un service réciproque entre un voyageur et son hôte. Outre le repas et le logement offert, il s’agit d’une rencontre avec les locaux, de partager leur quotidien, d’apprendre la langue et leur culture, d’avoir du temps pour visiter la région, de découvrir de nouvelles activités et ce, en échange d’un coup de main dans sa structure, que ce soit une ferme, une auberge de jeunesse ou simplement un logement familial.

 

Comment trouver un hôte ?

 

Il existe différents sites de travail chez l'habitant. HelpX ou encore Workaway sont deux sites qui permettent de trouver des hôtes de différents domaines, que ce soit professionnel ou personnel. Le WWOOFING (world wide opportunities on organic farms) quand à lui, concerne les  fermes et agricultures biologiques. L'inscription à ces sites permettent (pour une adhésion de moins de 30€) non seulement de trouver des annonces d'hôtes, mais aussi de voir les commentaires de retour des "woofers" ou "volontaires" qui ont déjà séjourné chez l'hôte.

QuI SUIS-je ?

Betty, 20 ans

SUIS-MOI
  • Facebook Clean
  • Instagram Clean
  • YouTube Clean
  • Twitter Clean

Avons nous du temps libre ?

 

Le principe du travail chez l'habitant est de donner un coup de pate dans les tâches quotidienne, alors est-ce que cela vaut le coup de partir à l'autre bout du monde pour travailler gratuitement ?

Les hôtes qui accueil les volontaires doivent respecter un certain nombre d'heure de travail qui permet au voyageur d'avoir suffisement de temps libre pour visiter le pays. Il s'agit d'un tranche d'heure autour de 5h par jour avec souvent les week end de libres.

Cependant, si jamais le travail devient trop difficile et que vous n'appréciez pas les hôtes, rien de vous empêche de partir rapidement. Des hôtes, cela se trouve rapidement, et il ne faut pas se forcer à rester dans un lieu qui n'est pas propice à la convivialité.

 

Les bénéfices pour vous sont nombreux. Le travail chez l'habitant  vous permet par exemple :

 

  • d’aller à la rencontre d’étrangers

  • de perfectionner votre anglais en parlant la langue au quotidien

  • de visiter des endroits où vous n’auriez sans doute pas été autrement

  • de découvrir la vie rurale dans le pays

  • d’apprendre de nouvelles compétences

  • et bien sûr d’économiser vos sous !

 

Alors qu'attendez-vous pour tenter l'expériences ??

 

 

 

 

bottom of page